top of page
Rechercher

Noël, comme d'habitude

Appelons le Fabien.

Fabien ne verra pas sa fille pour Noel. Pas ce Noel ci. Pas plus que l’an dernier ou il y a 2 ans. Peut être jamais plus maintenant.

Il y a 2 ans, il devait la récupérer le vendredi 25 à Midi. Il avait convenu cela avec la mère. Selon le jugement, il aurait déjà du l’avoir toute la semaine de Noel, cette année là. Passer le réveillon dans sa famille avec elle. Aller voir Papy et Mamie à 200 km. Il se réjouissait deja ses parents. Mais Cynthia, son ex, lui avait dit que c’était trop dur pour elle. Et pour la petite. De passer Noel avec un seul parent. Quand ça l’arrangeait …

Alors Fabien il avait été bonne poire. Ils venaient de se séparer 3 mois avant. Zoé était toute petite. Elle venait d’avoir un an. C’était presque son premier Noel. Alors ils avaient convenu que Cynthia l’aurait pour le réveillon et que Fabien la récupérerait à midi le lendemain, le 25 donc. Pour passer le repas de midi avec sa fille. Lui donner ses cadeaux. Bon c’était moins fun. Papy et Mamie, qui n’étaient plus en très bonne santé, n’avaient pas voulu venir. Et Fabien ne pouvait aller jusque chez eux en une seule matinée. il devrait passer Noel seul avec sa fille. Mais c’était mieux que rien. Et si ça pouvait calmer le jeu avec son ex.

Sauf que quand il était allé la chercher le vendredi midi, Cynthia lui avait dit qu’elle avait changé d’avis. Qu’un enfant de 1 an tout juste devait passer Noel avec sa mère. Il était furieux. Mais quand il avait commencé à s’énerver, toute la famille de Cynthia était apparue à la porte. Le père, la mère, les frères. Et ils s’étaient mis à l’insulter. Pov con, minable, fait pas chier, retourne chez ta mère. … Fabien n’avait pas voulu insister. Il était reparti, en rage. Après un appel à l’association, il avait contacté la gendarmerie. Les flics n’étaient pas super content. Ils lui avaient demandé de revenir le lendemain pour déposer plainte. Sauf que le lendemain ils n’avaient pas voulu prendre la plainte. C’était écris noir sur blanc dans le jugement du Tribunal de Colmar. Il devait avoir sa fille depuis le mercredi. Il n’était pas allé la chercher. Donc il était reconnu comme ayant renoncé à son droit de visite et d’hébergement. C’était la loi. Elle l’avait bien eu Cynthia, sur ce coup là. Il avait bien essayé de dire que c’était convenu comme ça. Mais il n’avait pas de papiers, pas de preuves. Rien d’écrit. Et c’est pas Cynthia qui allait leur confirmer, aux flics.


L’année suivante, Zoé avait encore passé Noel avec sa mère. C’était normal. C’était son année. C’était écrit dans le dernier jugement. Il ne pouvait rien faire, rien dire. Il avait bien essayé de rappeler à Cynthia son engagement « on fera la même chose l’an prochain ». Mais deja qu’elle avait pas tenu son engagement la première année, ce n’était pas pour le tenir la deuxième. Surtout que cela ne s’arrangeait pas entre eux.

Alors cette année, il espérait bien en profiter. Il avait tout prévu. Il prendrait Zoé le 23 Décembre à 19h, comme prévu dans le jugement. Le 24, ils feraient la route vers chez ses parents. Et la bas il fêterait son 3 ième Noel, en famille, avec ses parents et sa sœur.

Zoé, elle parlait bien maintenant. Le papa Noel, il va venir chez toi ? Parce que maman elle dit non ? Qu’il vient que chez elle.

Fabien avait rigolé. « Mais si ma chérie. Le papa Noel il vient partout ou il y a des enfants. Chez les Papas aussi. Pourvu que les enfants aient été sages. Tu as été sage ma chérie ? »

Sauf que quand Fabien s‘est présentée chez son ex le 23 à 19h : portes fermées, Volets fermés. Elle n’était pas là. Il avait essayé de l’appeler. Pas de réponse.

Il était revenu le lendemain matin après une nuit sans dormir. S’était renseigné auprès des voisins. Manifestement elle était partie en vacances. Depuis plusieurs jours. Sans doute au soleil. Ou chez ses frères. Alors Fabien s’est résolu à aller voir la gendarmerie. Une nouvelle fois. Il a du batailler pour pouvoir porter plainte. « De toute façon, ca ne sert à rien. Les plaintes ne sont pas traitées par la justice. Le procureur, il les met à la poubelle. On n’a pas que ça à faire. Ca va encore faire baisser nos statistiques. Mais bon, si vous insistez …. Qu’on vous prenne pas un jour en faute, vous. »

Alors Fabien a porté plainte. Quand même. Que pouvait-il faire d’autre ? Mais il ne se fait pas d’illusion. Il en a vu tellement des papas dans ce cas-la, depuis 3 ans, à l’association. Et des pires même. Qui ne voient plus leur fille depuis des années. Lui au moins, il l’a voit de temps en temps. Quand la mère le veut bien.

Parfois Fabien, il se dit que ce serait plus facile s’il abandonnait sa fille. Si il arrêtait de chercher à la voir. Au moins, il serait tranquille.

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dès la naissance, la résidence alternée

Appelons le Jonathan. Il aura bientôt 7 ans. Il est heureux. Il voit souvent sa maman. Et aussi souvent son Papa. L’un autant que l’autre. Comme ça pas de jaloux. Il l’avait dit à la dame qui était ve

Un divorce, ca peut etre long ...

Appelons le Pierre. Son divorce a commencé il y a 10 ans. Mais c’est la fin. Il pourrait presque y croire. Si il ne se souhaitait pas cela tous les ans, pour la nouvelle année. Pourtant, le premier av

bottom of page