top of page
Rechercher

Un divorce, ca peut etre long ...

Appelons le Pierre.

Son divorce a commencé il y a 10 ans.

Mais c’est la fin. Il pourrait presque y croire. Si il ne se souhaitait pas cela tous les ans, pour la nouvelle année.

Pourtant, le premier avocat qu’il a consulté à Mulhouse lui avait dit : il y en a pour un an, environ. 2 tout au plus, si cela se passe mal.

Depuis il a rencontré à SosPapa68 des dizaines de pères qui galèrent comme lui depuis des années. Les avocats sont décidément bien mal renseignés.

Non conciliation, Audience, Ordonnance, Jugement, Appel, Mise en état, Audience de plaidoirie, Référé, Déféré, Cassation, … autant de mots qu’il ne comprend pas toujours très bien. Il y en a toujours un nouveau qui apparaît … à chaque nouvelle audience.

Depuis 10 ans déjà, tous les 3 mois, il a une échéance judiciaire : il reçoit des conclusions (écrites par l’avocate de sa femme), ou doit en envoyer d’autres (que son avocate écrit). Ou il y a un renvoi, Ou il y a une plaidoirie. Ou il y a un jugement. Ou ….


Ah les jugements !

Au début il était toujours plein d’espoir. Surtout que son avocate était toujours confiante !

Il a appris à se protéger. Maintenant son avocate est toujours aussi confiante, mais lui ne se fait plus d’illusions. Il y a longtemps qu’il n’y croit plus.

Même ses enfants n’y croient plus. « La justice, c’est de la merde » lui a dit Leo il y a quelques mois.

C’est de sa faute aussi, à lui, Pierre. Il avait cru bon de leur dire qu’il espérait les voir plus souvent.

Et puis comme d’habitude, une nouvelle accusation sans preuve, son avocate qui ne peut se libérer au dernier moment et qui envoie une remplaçante qui ne connaît pas le dossier, une jeune juge qui prend peur face aux accusations outrancières de sa femme, un papier qui manque (alors que la juge avait reproché à l’audience précédente la grosseur du dossier), ou autre chose, …


Et son avocate lui envoie un mail : Malheureusement, de manière incompréhensible, le juge n’a pas retenu nos arguments. Bla bla bla, bla, bla bla, …

Vous voudrez bien trouvez ma dernière facture que je laisse à vos bons soins.

Bizarre. Cette phrase-là, elle est toujours là, elle aussi. Pour lui rappeler que le principal pigeon, dans cette histoire, qu’il gagne (un peu) ou qu’il perde, c’est toujours lui.


Il ne se demande plus quand cela finira. Le permanent de SosPapa68 a connu des histoires de plus de 15 ans. Et puis il l’a prévenu. Même une fois le divorce obtenu, tant que tes enfants n’ont pas 18 ans, tu seras emmerdé. Et puis même après, si tes enfants font des études, tu devras quoi qu’il arrive continuer à payer la pension.

Mais il n’en a rien à faire. Au moins, à ce moment-là, ils pourront choisir de venir le voir ; Quand ils le veulent.

Posts récents

Voir tout

Dès la naissance, la résidence alternée

Appelons le Jonathan. Il aura bientôt 7 ans. Il est heureux. Il voit souvent sa maman. Et aussi souvent son Papa. L’un autant que l’autre. Comme ça pas de jaloux. Il l’avait dit à la dame qui était ve

Noël, comme d'habitude

Appelons le Fabien. Fabien ne verra pas sa fille pour Noel. Pas ce Noel ci. Pas plus que l’an dernier ou il y a 2 ans. Peut être jamais plus maintenant. Il y a 2 ans, il devait la récupérer le vendred

bottom of page