top of page

Obtenir la résidence alternée

Obtenir la résidence alternée, c'est possible

A contrario de beaucoup de personnes ou d'associations qui vous décourageront, nous avons aidé de nombreux papas à l'obtenir : y compris pour de tout petits enfants (moins de 1 an) et dans des cas de conflits sévères.

Mais attention. Possible ne veut pas dire facile !

Un certain nombre de règles avant que nous nous rencontrions !

Un juge ne doit statuer qu'en fonction de l'intérêt de l'enfant. Montrez lui que vous êtes une maman comme une autre ! Ayez un projet pour votre enfant.

1/ Montrez que les conditions matérielles sont réunies : chambre(s) pour le (s) enfant(s). Jouets, ....table à langer, etc pour les petits.

Éloignement limité (calculez en temps avec viamichelin ou mappy entre les 2 logements ou entre le votre et l'école : moins de 1/4 d'h, c'est le top, jusqu’à une demie heure ça peut passer. au delà ce sera difficile).

2/ Montrez que vous avez l'habitude de vous occuper d'un enfant. Le mieux est de vous faire faire des attestations (cerfa 11257*02 attestation de témoin à charger sur internet) par des amis, des voisins, la famille, l'institutrice,  ... qui raconteront ce que vous avez fait avec votre (vos) enfant(s) avant la procédure (le changer, donner le biberon, jouer, aller au parc,  l'habiller, le conduire à l'école, participer aux activités scolaires, ...). Cela doit être factuel et très terre à terre.

Le but est de montrer au juge que vous savez vous occupez d'un enfant. Parce que vous l'avez fait jusque là. Effectivement il faut que ce soit le cas.

Attention. Ne pas dénigrer l'autre parent. C'est très mal vu par le juge. et inutile. Sauf crainte grave pour l'intégrité des enfants (coups, maltraitance, ...) c'est à proscrire.

3/ Montrez que vous avez du temps. Et que vous savez vous organiser.

Toujours un point délicat, surtout si Mme ne travaille pas et vous si !

Proposez un planning qui tient compte de l'age de l'enfant. De vos disponibilités et de celle de la mère.

Plus l'enfant est petit plus les changements de logement doivent être rapprochés. Une résidence alternée ce n'est pas forcément 7j/7j.

Cela peut être 4j/3j. ou 2j/2j ou ... tout ce qui fait sens pour votre enfant, sa situation, son age, ... !!!

Regardez avec votre employeur comment vous pouvez organiser vos journées de travail. Travaillez moins certaines semaines, certaines journées, quand vous prendrez vos enfants. Mettez en avant vos RTT qui peuvent vous libérer les mercredis ..

Le top est d'avoir un certificat de votre employeur.  et de montrer que vous êtes tout aussi disponible que la maman, au moins les jours / semaines ou vous demandez l'enfant.

Attention, éviter de mettre en avant votre mère (grand mère des enfants). Un juge préférera toujours que l'enfant soit chez sa mère, si celle -ci est disponible,  que chez sa grand mère.

L'idéal est que lorsque le juge ait à choisir, une seule chose vous différencie : votre sexe !

Alors les dés seront lancés et la chance devra être un peu avec vous. Soit le (la juge) est très conservateur (trice) et vous n'aurez pas eu de chance. Mais sachez que les choses changent peu à peu. Et si vous n'avez pas une résidence totalement égalitaire, vous avez toutes les chances d'échapper au week end tous les 15 jours, synonyme de perte de lien à moyen-long terme avec les enfants. En ayant le mercredi (du mardi soir au jeudi matin par exemple). Encore faut il le demander !

Restera à (re) tenter votre chance plus tard.

En effet tout ce qui concerne les enfants (mode de résidence comme pensions) n'est jamais définitif. JAMAIS !

Bonne chance à vous. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à préparer votre dossier.

bottom of page